Une vision collective et territoriale de l’artisanat
Aujourd’hui, Rikoboko valorise les excédents de production d’une demi-douzaine de maraîchers des Hautes-Pyrénées, du Gers et de la Haute Garonne.
L’une des motivations profondes de la conserverie est de donner une seconde vie à des productions locales qui, faute de débouchés accessibles ou en raison de leur apparence, seraient autrement perdues. Ce sont ainsi des légumes parfaitement sains et savoureux, mais jugés « déclassés », qui retrouvent de la valeur au lieu d’être détruits.
Grâce à la mutualisation des récoltes de différents maraîchers et à son fonctionnement artisanal, Rikoboko est en mesure de travailler avec des structures agricoles variées, en s’adaptant aux volumes, aux besoins et aux contraintes de chacune.
Cette démarche passe également par un prix de rachat des légumes déclassés volontairement supérieur à la moyenne, dans une logique de soutien direct aux producteurs et de recherche d’une rémunération plus juste de leur travail.
Rikoboko est ainsi animé par une volonté forte : mettre en relation les compétences, les savoir-faires et les acteurs de nos terroirs afin de contribuer à un développement local collectif, coopératif et durable.
En soutenant l’agriculture locale et en faisant vivre un savoir-faire artisanal sur son territoire, Rikoboko s’inscrit durablement dans le paysage des Hautes-Pyrénées.
Voilà ce qui nous anime !
Le modèle RIKOBOKO en vidéo
Vidéo réalisée par ET SAAR PART – EFFET CAMÉLÉON , vidéaste passionné et engagé. Découvrez ses services sur son site internet https://www.effetcameleon.fr/ et son travail sur sa chaine Youtube https://www.youtube.com/c/EtSaarpart

