Une histoire

L’abondance de nos jardins, le plaisir de la cuisine, le goût du partage et l’envie d’être utile à son territoire sont autant de notions qui constituent l’essence de RIKOBOKO, une conserverie artisanale des Hautes Pyrénées. Cherchant à valoriser la qualité des productions locales, nos conserves sont le résultat d’une maîtrise parfaite des techniques de pasteurisation et d’acidification des aliments.
Voici son histoire.

S’engager pour limiter le gaspillage alimentaire en début de chaine, au cœur de la production

En tant que consommateur ou producteur de légumes, on ne peut qu’être sensible au gaspillage alimentaire.
L’ADEME estimait en 2016 que 32% du gaspillage alimentaire -soit 3 millions de tonnes en France- étaient provoqués lors des phases de productions et ce pour différentes raisons : aléas technique ou climatique, offre supérieure à la demande, conditions de stockage défavorables, mais aussi et surtout les questions d’esthétique et de calibre de ces légumes.
Notre territoire des Hautes Pyrénées borde le Gers et la Haute-Garonne. Nombreux sont ceux qui possèdent un jardin et on y trouve également de nombreux maraichers. L’offre en légumes est donc relativement forte.
Le souci de la valorisation des excédents de production et de la valorisation des invendus est ainsi une réalité qui nous pousse à agir autrement de manière à intégrer et soutenir les activités maraichères locales en proposant ce débouché à ces derniers.

Un projet parti du potager

En février 2023, je pose valises à Monléon-Magnoac, un petit village des Hautes Pyrénées.

C’est au sein de ce territoire de renom qu’a vu le jour un premier espace de production, la Ferme de Rico. Une structure de petite taille, principalement dédiée à la production de légumes feuilles et de certaines plantes aromatiques.
Face à la cohérence de ce début d’activité alliant production et transformation sur ce petit espace, et conscient du manque à gagner que représentent les productions excédentaires et invendus pour les autres producteurs, Aymeric a donc décidé d’orienter ses efforts sur la création de RIKOBOKO.
Une conserverie artisanale et locale de productions végétales travaillant au fil des saisons, de pairs avec des maraichers passionnées.

La qualité des produits Rikoboko repose sur trois grands piliers 

La qualité des matières premières

Chez Rikoboko, tout commence par le choix des ingrédients : leur fraîcheur, leur origine et leur goût.

Nous privilégions le local et même si nos produits ne sont pas encore certifiés bio (objectif printemps 2026), 90 % de nos légumes proviennent de producteurs en AB situés à moins de 35 km de notre atelier.
La majorité est transformée dans les 72 heures suivant la récolte, à l’exception des légumes de conservation.

Nos recettes mettent le légume au cœur du bocal : il est toujours l’ingrédient principal.
Chaque préparation contient moins d’1 g de sel par bocal.
Aucun agent de texture ni additif n’est utilisé.

Une méthode de conservation simple et efficace

Chez Rikoboko, nous travaillons d’abord l’acidification de nos recettes, puis appliquons une pasteurisation douce à 80°C.
Cette méthode permet de garantir une excellente conservation tout en préservant les qualités organoleptiques des produits : saveurs, odeurs, couleurs et textures.

Le goût du frais, dans un bocal.

Un travail artisanal

Chaque légume est trié, préparé et cuisiné à la main.
Chaque bocal est rempli, contrôlé et fermé par nos soins, sans automatisation industrielle.
Nos recettes sont ajustées en permanence, en fonction des saisons et des récoltes, pour garantir un goût juste, sincère et constant.

Un savoir-faire artisanal, authentique, au service du produit.

 Chaud les bokos

Un credo : des recettes simples, des matières premières de qualité, des légumes locaux, une pasteurisation optimale.

Le premier bocal produit par RIKOBOKO a vu le jour en 2023 au sein de la CUMA du Magnoac, un atelier coopératif créé dans les années 1980. Au sein de cet atelier, RIKOBOKO élabore des préparations de haute qualité grâce à deux grands facteurs. Le premier réside dans le fait de travailler avec des maraichers locaux, ce qui garantit des matières premières d’une très grande qualité et toujours d’une grande fraicheur. Chez RIKOBOKO, nous avons pour but de mettre en valeur les légumes transformés en préservant au maximum leurs saveurs C’est pourquoi nous respectons plusieurs principes :

  • Aucun agent de texture ou additif n’est utilisé dans nos recettes
  • Les légumes sont transformés dans les 12h à 48h qui suivent la récolte sauf exceptions (courges, courgettes)
  • Les proportions de légumes sont prépondérantes dans chaque recette.
  • Nous n’ajoutons pas plus de 0.7% de sel dans nos recettes, soit au maximum 1 g par bocal.

Le second facteur de qualité des recettes de RIKOBOKO réside dans la maitrise de notre processus d’appertisation des conserves. Cette technique se nomme la Pasteurisation. Son principe est simple, chauffer la conserve à une température inférieure à 100 °C (dans notre cas 80°C) pendant une durée suffisante pour la stabiliser, sans la cuire (c’est le cas des pestos et des pickles) ou la recuire (c’est le cas des tartinables).
Chez RIKOBOKO, c’est à travers différentes techniques de conservation traditionnelles telles que le salage, le séchage et l’acidification que nous élaborons nos recettes pour vous garantir des produits qui soit les plus qualitatifs, les plus parfumés et plus esthétiques possibles !

De nombreux chapitres restent encore à être écris. Mais sachez d’ores et déjà que l’on parle ici d’une aventure humaine et d’un goût pour les bonnes choses.